Guide 1 : Quel type de panneau solaire photovoltaique choisir ?

Les panneaux solaires offrent de formidables possibilités, et nous nous intéresserons dans ce guide à l'une d'entre elles : l'utilisation en site isolé, notamment pour la recharge de batteries.

Il faudra tout d'abord faire votre choix sur la panneaux solaires 20w (le type) du module photovoltaïque, communément appelé "panneau solaire".

Un certain nombre de technologies existent, les plus courantes pour l'utilisation qui nous intéressent étant :

Les panneaux solaires amorphes
Le rendement est relativement bas, généralement entre 6 et 7%, ce qui veut dire que le panneau doit être plus grand pour produire la même chose qu'un panneau monocristallin, plus répandu. Il ne s'agit donc pas du choix idéal dans notre cas, Station de charge camping encombrement réduit.

Panneau solaire portable solaires polycristallins
Le rendement est généralement situé entre 12 et 14%. La surface à un joli aspect bleuté, mais le rendement n'est toujours pas aussi bon que pour les modules monocristallins. Il s'agissait des panneaux les plus répandus du fait de leur faible coût de conception, mais ceux-ci se font remplacer peu à peu par les monocristallins, ayant un meilleur rendement (moins de surface pour une puissance identique), leur coût étant sensiblement le même.

Les panneaux solaires monocristallins
Il s'agit des modules photovoltaïques les plus vendus aujourd'hui. Le rapport qualité/prix est désormais très intéressant, et le rendement est en général situé entre 13 et 15%. Il s'agit de la technologie la plus répandue sur les sites isolés, qu'il s'agisse d'une utilisation en camping car, caravane, voilier, chalet etc.

Les panneaux solaires monocristallins nouvelle génération
Elysun Store propose désormais la nouvelle génération de panneaux solaires monocristallins, à base de cellules Sunpower. Il s'agit toujours de panneaux monocristallins, mais les cellules sont améliorées par divers procédés : contacts sur face arrière, finesse de coupe, qualité du silicium ... Ce qui permet d'atteindre plus de 18% de rendement sur le module photovoltaïque, et une meilleure production par mauvais temps ! Avec ce type de panneaux, la surface peut atteindre plus de 50% de moins par rapport à un panneau traditionnel. Il s'agit donc du produit idéal lorsque la surface disponible n'est pas très grande : toiture de camping car ou de caravane, utilisation sur yacht ou voilier etc. Le côté esthétique est d'ailleurs grandement amélioré.


Vous l'aurez compris, tout est une question d'espace disponible, ainsi que de budget. De manière générale, il sera toujours mieux d'optez pour un panneau de type monocristallin, idéalement de nouvelle génération. Vous optimiserez alors votre installation avec un panneau plus petit, plus esthétique, et surtout plus puissant et productif.

Quelques exemples de modules photovoltaiques de dernière génération

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *